Les robots de cuisine simplifient grandement la vie pour ce qui est des différentes tâches à accomplir avant les préparations. Selon les modèles, ils sont simples à utiliser et pratiques pour faire facilement les petits plats, desserts, sauces… Cependant, il existe sur le marché une multitude de modèles différents avec des fonctions diverses. Cela rend le choix de son robot difficile. Voici 5 critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre robot de cuisine.
1- Le type de robot
La première chose à faire lorsque vous voulez acheter un robot de cuisine est de déterminer le type qui vous convient. Sur le marché, les robots de cuisine se déclinent en trois principaux types. On a le robot multifonction, le robot cuiseur et le robot pâtissier. Le robot multifonction, comme son nom l’indique, est un robot généraliste. Il pourra trancher vos aliments, hacher la viande, émincer les pommes de terre, pétrir au besoin vos pâtisseries ou mélanger.
Le robot cuiseur, quant à lui, permet de faire les préparations, mais aussi de cuire les aliments. Avec ce type de robot, vous pourrez cuire, mijoter, rissoler, bouillir, cuire à la vapeur… Enfin, le robot pâtissier épargne du temps et de l’énergie qu’il faut pour pétrir vos pâtes à la main. Grâce à lui, en quelques minutes seulement vous ferez de la pâte brisée, de la pâte à pain ou encore de la pâte à gâteaux. Il convient aussi à la préparation de chantilly grâce à son fouet ou la préparation de sauces avec le batteur.
2- Les accessoires du robot de cuisine
Les accessoires qui accompagnent les robots varient d’un modèle à un autre. Vos besoins en matière d’équipements seront donc un critère déterminant dans le choix de votre appareil. Il est important que vous sachiez ce que vous souhaitez le plus cuisiner afin de n’oublier aucun accessoire indispensable. Les robots les plus basiques sont équipés d’un couteau hachoir, d’un disque trancheur, d’un disque rappeur et d’un disque émulsionneur, d’un crochet, d’un batteur et d’un fouet. Les modèles les plus sophistiqués sont fournis avec plus d’accessoires pour servir aussi de blender, de presse-agrume, de centrifugeuse, etc.
3- La capacité de la cuve
La capacité utile du bol qui vient avec votre robot est aussi à prendre en compte. Selon la quantité de repas à faire, choisissez un robot qui vous donnera la bonne capacité. De moins de 1 litre à plus de 4 litres, il en existe pour toutes les utilisations. Certains modèles présentent l’avantage d’avoir plusieurs cuves de différentes capacités.
4- La puissance et la vitesse du moteur
De 240 watts à 2 000 watts, les robots ont des puissances les unes plus élevées que les autres. Plus le robot est puissant, plus vous aurez de la facilité à réaliser vos préparations. Toutefois, une forte puissance ne veut pas dire une meilleure performance. Pour les mêmes caractéristiques, un moteur asynchrone affichera une puissance moins élevée qu’un moteur classique. La particularité de ce moteur est qu’il ne dispose que d’une seule vitesse. L’appareil va démarrer progressivement et adapter sa vitesse en fonction de l’accessoire utilisé et de la consistance des aliments. Certains robots avec un moteur classique disposent de plusieurs vitesses.
5- L’ergonomie et le poids de l’appareil
Si vous prévoyez de ranger votre robot après chaque utilisation, il faudra faire attention à l’encombrement et au poids. Si la plupart des robots font entre 2 et 3 kg, certains modèles font plus de 5 kg. La présence d’une boîte ou d’un sac pour y ranger les différents accessoires est idéale.