Pao de lo : un gâteau portugais assez conquérant

La pâtisserie est un domaine très en vue dans le secteur de l’agroalimentaire. Par ses prouesses et chefs d’œuvres, elle continue à attirer un nombre important de personnes adeptes de ses beaux mélanges sucrés. Pour demeurer toujours aussi attractive, elle va puiser dans les richesses culinaires de nombreux pays de la terre, dont celle du Portugal. En effet, qui dans ce pays n’a jamais entendu parler du Pao de LO ? C’est une chose qui serait à la limite inconcevable au vu de sa glorieuse renommée.

Quelle est son origine ?

Encore appelé gâteau spongieux, le Pao de LO est une spécialité portugaise qui est apparue au 20ème siècle. Exclusivement servi au cours de certaines festivités familiales, il est tout à fait exceptionnel. Au fil du temps, celui-ci est devenu l’un des plats culinaires les plus appréciés des fêtes chrétiennes (Pâques ou Noël). Cette convoitise lui a donc permis d’acquérir une certaine renommée internationale. C’est au vu de cela et de sa diversité qu’il a pu en quelque temps devenir ce bijou culinaire que tout le monde veut absolument goûter. Cette pluralité, lui a offert le privilège d’entrer dans ce cercle fermé de recettes traditionnelles qui vous laisseront bouche bée.

Quels sont les ingrédients qui participent à sa préparation ?

Un gâteau est un délice qui se fait avec amour et passion. Pour le faire, il vous faudra alors à tout prix sélectionner les bons ingrédients. En ce qui concerne la préparation du Pao de LO, vous aurez besoin alors de :

  • 12 jaunes d’œufs + 8 blancs d’œufs à conserver
  • 150 g de sucre
  • 130 g de farine
  • Une pincée de sel
  • 1 citron
  • Du beurre pour graisser le plat et enfin
  • Une cuillère à soupe de sucre.

Quels sont les matériels indispensables à sa cuisson ?

La cuisson d’une recette culinaire est une tâche très délicate. Pour qu’une telle mission soit une réussite, vous devrez absolument vous munir d’un certain nombre d’outils indispensables. Étant donné que la technologie a suffisamment évolué, vous aurez le choix entre du matériel moderne et des ustensiles traditionnels. Cependant pour des raisons de gains de temps, il est préférable que vous adoptiez des outils de la première catégorie. Ainsi, vous pourrez vous servir d’un batteur à main électrique, du four traditionnel, d’un saladier et enfin d’un moule carré.

Comment le cuisiner ?

Une fois que vous aviez apprêté tous les ingrédients, vous pouvez alors passer à l’étape suivante. À l’aide d’un robot ou de vos mains, vous allez mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel. Pour que ce mélange (jaune d’œufs, sel, et sucre) soit homogène, il vous faudra le faire pendant une dizaine de minutes. Après cela, vous pourrez maintenant tamiser la farine et l’ajouter progressivement. Cette opération devra se faire très lentement de façon à battre minutieusement le mélange ainsi obtenu. Tout cela vous permettra d’avoir une pâte concise et compacte. Ensuite, vous prélèverez des zestes de citron, et du jus de citron que vous ajouterez à ladite pâte.

À présent, vous devrez tapisser et graisser le plat du four à l’aide de papier cuisson blanc et du beurre. Ces précautions sont prises pour éviter que celui-ci ne colle sur ce support. Verser ensuite la pâte tout autour, et l’enfourner dans le four pendant 40 minutes. Une fois qu’elle sera cuite, vous pouvez alors la saupoudrer et enfin la sortir de ce dernier tout en faisant très attention. Il ne vous restera plus qu’alors à passer à table. Voici donc comment en seulement quelques minutes, vous allez pouvoir déguster ce fameux gâteau qui est le Pao de LO.