Si vous êtes adepte de la gastronomie du nord, vous devez sans doute connaître la classique flamiche au maroilles. Il s’agit d’un type de fromage qui a su s’imposer dans le patrimoine culinaire local et qui séduit plus d’un. Mais comment se passe-t-il la réalisation de ce chef-d’œuvre ? Voici un article qui pourra vous faire découvrir les ingrédients et les étapes de réalisation.
Flamiche maroilles : les ingrédients nécessaires pour la réalisation
La flamiche au maroilles est un classique de la gastronomie de Lille et de sa région. En effet, pour la grande majorité de la population, c’est le véritable coup de cœur.
Pour la réaliser, il faudra disposer d’un certain nombre d’ingrédients. Ainsi, pour une recette destinée à 4 personnes, il faudra prévoir dans un premier temps 200 g de maroilles, 40 g de beurre fondu et 180 g de farine. Dans un second temps, il faudra disposer de 5 cuillères à soupe de crème fraîche pâteuse, de 40 ml de lait, d’un œuf et de 20 g de levure fraîche. Par ailleurs, il faudra prévoir du persil, du sel, de la noisette et du poivre du moulin.
Il est à noter que certains amoureux de la flamiche maroilles y ajoutent du gruyère, des lardons et même de la bière selon leurs désirs.
Flamiche maroilles : la procédure de réalisation de la pâte
Avant d’avoir la flamiche maroilles proprement dite, il faudra d’abord préparer la pâte.
En effet, pour la préparation de la pâte, il faudra se munir d’un grand saladier. Celui-ci servira à contenir le mélange à réaliser. Ainsi, dans un premier temps, il faudra mettre puis mêler de la farine, du sel et du poivre. Ensuite, il faudra battre le mélange tout en y ajoutant l’œuf, puis joindre le beurre fondu et malaxé. Dans un second temps, il faudra émier la levure dans le lait rendu tiède et ajouter le mélange obtenu dans le contenu du saladier. Une fois fait, il faudra battre à nouveau le mélange de façon dynamique jusqu’à obtenir une boule lisse et uniforme.
Une fois cette étape passée, il faudra laisser la pâte se reposer en deux temps. Une première fois pendant 30 minutes sous un linge légèrement mouillé et dans un milieu chaud. Une seconde fois, il faudra la laisser se reposer dans les mêmes conditions. Toutefois, il faudra d’abord passer une autre étape. En effet, après le premier repos, il faudra retirer le linge, battre la pâte pour faire revivre la levure qu’elle contient. Ainsi, le second repos pourrait s’enchaîner. Si fait, la pâte pourra passer à l’étape de la cuisson.
Flamiche maroilles : procédure de cuisson
Pour cuire la pâte de la fameuse flamiche maroilles, il faudra suivre un processus bien défini. Dans un premier temps, il faudra préchauffer le four à 200 °C. Dans un second temps, il faudra trancher 200 g de maroilles en lamelle. Ensuite, couper en fins morceaux le persil, puis broyer les noisettes. Sur la pâte levée, il faudra appliquer la crème fraîche, joindre du sel et du poivre. Ensuite, garnir la pâte du brassage noisette-poivre, puis la badigeonner de lamelles de maroilles. Une fois prêt, il faudra laisser cuire la pâte au four pendant une durée de 30 minutes.
Après les 30 minutes de cuisson, place à la dégustation. Cependant, libre choix à une dégustation à chaud ou tiédie.