Les macarons sont faciles à faire si on se base sur la recette. Dans la pratique, il y a certaines irrégularités qui peuvent vous compliquer la tâche. Découvrez-les ici.
La coque présente des bosses
Lorsque vous préparez votre macaron, la coque présente parfois des bosses appelées « cloques ». Les cloques sont causées par des bulles d’air qui sont remontées au moment de la cuisson. Pour éviter ce problème, pensez à taper la plaque sur le plan de travail afin de faire monter les bulles d’air. En faisant des réservations de cours auprès de foodist.com , vous apprendrez à mieux préparer des macarons.
Les macarons collants
Les macarons ont tendance à se coller à la plaque, aux dents et aux doigts lorsqu’ils ne sont pas bien cuits. Vous devez les laisser un peu plus longtemps. Des macarons bien cuits doivent se décoller seuls de la plaque sans laisser de trace au niveau de la feuille de cuisson. Le temps de cuisson dépend de votre four. Il est alors important que vous fassiez le test pour savoir le temps de cuisson idéal.
Les macarons ne sont pas ronds
Les macarons sont parfois ratés car ils ne sont pas ronds. Ce résultat est causé par la façon dont vous pochez les macarons. Vous devez poser la douille sur le papier cuisson et presser de manière constante. Ne faites pas de gestes inutiles avec la poche, posez-la juste et pochez. Avec le temps, vous n’aurez même pas besoin de gabarits pour macarons pour pocher des macarons identiques et ronds.
Les macarons fissurés
Des macarons fissurés à la fin de la préparation, cela arrive occasionnellement. Cette situation survient lorsque vous avez négligé la période de croutage ou qu’il y a de l’humidité lors de la cuisson. Pour le croutage, il est difficile de fixer un temps de cuisson. Ce dernier dépend de la température de la pièce, des conditions atmosphériques etc. Pour savoir si vos macarons ont assez crouté, pensez à caresser le dessus d’une coque. Il peut y avoir des craquelures sur le macaron malgré que le croutage soit bien fait. Cela est alors causé par une forte humidité.
Les macarons qui éclatent
Les macarons peuvent exploser et se vider entièrement. L’explosion est causée par le colorant utilisé pour teinter la coque. Un colorant liquide/gel liposoluble peut changer la structure même de la pâte et entraîner une éventuelle catastrophe. Utilisez uniquement des colorants qui se dissolvent dans l’eau (hydrosolubles). Réservez les colorants liposolubles aux crèmes, ganaches et autres. De plus, optez pour le colorant en poudre qui est plus concentré et qui ne modifie la consistance de la pâte.