Sélectionner une page

Vous êtes passionné de cuisine. Vous voulez vivre de cette passion. Cependant, l’activité salariée ne vous convient plus. Avez-vous pensé à devenir auto entrepreneur pour être chef à domicile ?

Être chef à domicile, être auto entrepreneur passionné

Avec l’avènement des émissions télévisées culinaires, les français sont de plus en plus attirés par la cuisine. Cependant, ils n’ont pas toujours le temps de cuisiner eux-mêmes. Dans ce cas, ils font appel à un chef à domicile.

Devenir chef à domicile sous le régime micro entrepreneur séduit de nombreux cuisiniers. Ces derniers souhaitent partager leur savoir-faire chez les particuliers. Choisir le statut d’auto entrepreneur, qui plus est en tant que chef à domicile, c’est accepté de relever de nouveaux défis et d’adapter sa créativité aux envies des clients.

Aujourd’hui tout le monde peut devenir auto entrepreneur pour être chef à domicile, néanmoins si vous voulez prospérer et attirer la clientèle, vos prestations doivent être de qualité. Pour cela, une formation et/ou une expérience dans le secteur de la restauration seraient un vrai plus pour votre entreprise.

En tant que chef à domicile vous pourrez assurer différentes prestations :

  • Soirées d’anniversaire ou entreprises
  • Réceptions
  • Vernissages
  • Mariages
  • Cours de cuisine
  • Chef particulier (préparation de repas pour une semaine ou plusieurs mois).

Les diners classiques pour quelques personnes sont les plus demandés. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur la cuisine et l’espace de travail que vous aurez chez votre client pour prévoir les ustensiles et le matériel adéquats.

Devenir auto entrepreneur pour être chef à domicile

En tant qu’auto entrepreneur, vous aurez le statut d’entreprise individuelle sous le régime de la micro entreprise. Ce régime est accessible à tous, que vous soyez salarié, chômeur, étudiant ou retraité. Tester une nouvelle activité.

Il possède de nombreux avantages :

  • Bénéficier d’un complément de revenu
  • La création est simple et peu coûteuse
  • Devenir son propre patron
  • Aucune charge si vous ne faites pas de chiffre d’affaire

Les démarches pour devenir auto entrepreneur sont simples. Vous devez déclarer votre activité de chef à domicile auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous pourrez faire cette déclaration au guichet ou bien sur internet. Vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité avec la mention « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité. Fait à … le … ». Le métier de chef à domicile ne demande aucun diplôme particulier, n’importe qui peut se lancer donc la procédure est encore allégée.

En tant que chef à domicile, vous effectuez une activité commerciale et/ou artisanale (voire libérale si vous donnez des cours), vous devez réaliser des démarches supplémentaires pour recevoir l’immatriculation obligatoire qui vous permettra de commencer votre activité.

Les démarches ont un faible coût, néanmoins, il faudra penser aux autres coûts, comme l’ouverture d’un compte professionnel et l’investissement dans des ustensiles et du matériel pour votre activité de chef à domicile.