L’Ardeche est un département de France, situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Ce département dont la préfecture est Privas, a une superficie de 5 529 km². Il dispose d’un patrimoine touristique riche, composé de sites naturels et artificiels. Si vous recherchez une destination de vacances en France, vous pouvez opter pour le département de l’Ardèche. Vous ne vous ennuierez pas, puisque vous aurez toujours quelque chose à faire. En plus, vous pourrez profiter des potentialités gastronomiques du département. Dans cet article, nous vous présentons le département de l’Ardèche sur les plans touristiques et gastronomiques.
Que peut-on manger en Ardèche ?
Si vous prévoyez de passer un séjour dans ce département, vous devez absolument goûter la cuisine ardéchoise. Il faut dire que cette cuisine a pour aliments principaux, la viande, la charcuterie, les fromages et les pommes de terre. De même, la châtaigne fait partie des bases de l’alimentation du département. Elle est même utilisée comme un dessert. En Ardèche, vous pouvez donc manger des plats comme la caillette préparée avec du vert de blettes et de la viande de porc. Cette spécialité ardéchoise est une entrée, que vous pouvez manger chaude comme froide. Comme mets à base de pommes de terre, vous pouvez opter pour la crique, la Mique ou pour la bombine. Afin de réellement profiter des spécialités gastronomiques de ce département, vous pouvez vous rendre dans un restaurant en Ardèche. Le restaurant du camping les Ranchisses, vous propose des spécialités qui vous feront rêver.
Que peut-on voir et faire en Ardèche ?
Votre vacance sera aussi bien évidemment touristique. Le département dispose d’assez de sites naturels à visiter. Vous pourrez commencer votre périple touristique, par les Gorges de l’Ardèche. Les Gorges de l’Ardèche font partie des principaux sites touristiques du département. Elles passent par les départements du Gard et de l’Ardèche. Il s’agit d’un canyon d’environ 30 km de longueur. Ce canyon a été creusé dans le plateau calcaire. Vous pouvez y pratiquer des activités outdoor, comme l’escalade, la spéléologie, la randonnée pédestre. Vous pourrez aussi explorer les gorges en kayak ou en canoë. Vous avez la possibilité de visiter différentes grottes, comme l’aven d’Orgnac ou la grotte de Saint-Marcel. Les gorges de l’Ardèche accompagnées du pont d’Arc et du massif de la Dent de Rez, forment une réserve naturelle de 1 575 hectares.
Le Pont d’Arc précédemment mentionné, est un pont naturel qui se trouve à quelques kilomètres du vallon Pont d’Arc. Ce pont a une longueur de 59 m et une hauteur de 54 m. En dessous, passe la riviere de l’Ardèche. Vous pourrez monter sur le pont et avoir une vue panoramique sur les alentours. De plus, vous avez la possibilité d’explorer la rivière de l’Ardèche en barque ou en kayak. Grâce à cette rivière, vous passerez aussi donc des vacances pieds dans l’eau. Par ailleurs, si vous aimez les sports d’hiver, vous pourrez les pratiquer au niveau du Mont Mézenc. D’une altitude de 1 753 m, ce mont se trouve entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Grâce aux stations de sport d’hiver qui y sont installées, vous avez la possibilité de faire du ski, de la randonnée, du trail et du snowkite. Si vous aimez les animaux, participez au safari de Peaugres.