Sélectionner une page

Pour faire un bon expresso, il est important de suivre quelques règles. Entre autres, il faudra bien doser le café et utiliser la bonne eau. Aussi, une autre règle consiste à bien moudre son café. Cela doit se faire de manière à obtenir la taille de mouture adaptée à la cafetière utilisée. Quelle taille de mouture ? Focus !

La taille de mouture idéale pour une machine expresso automatique

Les machines expresso automatique sont assez particulières. Pour la plupart, elles vous permettent de régler la taille de la mouture pour préparer vos boissons. Ainsi, ce qu’il y a lieu de faire ici, c’est de bien lire la notice fournie par le fabricant. Cela vous permettra de ne pas commettre d’erreur.

Toutefois, de façon générale, si vous trouvez votre expresso assez léger, testez l’extraction avec la mouture plus fine. En revanche, si vous trouvez que la boisson est trop forte et trop concentrée, testez l’extraction avec de la mouture plus épaisse. Vous pouvez faire ainsi jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous recherchez.

La taille de mouture adaptée à une machine expresso à percolateur manuelle

Avec ce type de cafetière, l’extraction prend une trentaine de secondes environ. De ce fait, la mouture doit être très fine (entre le sel fin et la farine). C’est la condition sine qua non pour obtenir un expresso aux arômes uniques.

La taille de mouture idéale pour une cafetière à piston

Pour une cafetière à piston, ce qui est généralement conseillé, c’est de moudre vos cafés très grossièrement (comme du gros sel). Pour ceux qui ne le savent pas, le café reste en moyenne 4 minutes en totale immersion dans l’eau. Elle a donc largement le temps d’extraire les huiles et les arômes. Ainsi, il vaudra mieux ne pas moudre trop fin. Par ailleurs, si le café moulu est trop fin, le filtre métallique risque de laisser passer trop de matière.

La taille de mouture appropriée pour une cafetière italienne

Les cafetières italiennes ont un mode de fonctionnement assez particulier. Elles fonctionnent sous l’effet de l’eau soumise à la chaleur. Celle-ci monte en pression et passe par la mouture. Enfin, elle s’écoule dans la partie supérieure de l’appareil. Vous comprenez donc que l’eau ne reste pas longtemps en contact avec la mouture. Dans ce cas, mieux vaut moudre votre café finement (comme du sel fin) si vous désirez obtenir un résultat intéressant.

En définitive, la mouture à choisir pour préparer votre expresso dépend de la machine à café dont vous disposez. En respectant les recommandations ci-dessus, vous parviendrez à un résultat satisfaisant.