Amoureux de bons mets, vous êtes ! Vous avez envie de découvrir un véritable art de vivre pendant les vacances prochaines ou le week-end ? Faites un tour à Sarlat-la-Canéda : la capitale des saveurs dans la Dordogne pour des moments inoubliables. Cet article vous dit pourquoi !
Allons à la découverte de Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda est située dans le Sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Communément appelée Sarlat, il s’agit d’une ville historique et touristique qui date de l’époque médiévale et du début de la Renaissance. D’une population de plus de 9 000 habitants, Sarlat est la capitale du Périgord noir. Elle est limitée au nord par la commune de Marcillac-Saint-Quentin, au sud par Vitrac, à l’est par Sainte-Nathalène et Saint-Vincent-le-Paluel. Enfin, on retrouve Saint-André-d’Allas à l’ouest de Sarlat.
En 1964, la ville bénéficie de la loi Malraux qui lui permet de conserver le pittoresque de ses ruelles et la beauté de ses monuments. Chaque année, cette cité périgordine reçoit des centaines de milliers de touristes dans ses ruelles et venelles. Elle sert également de lieu de tournage à des films historiques. Sarladais (es) est le nom donné aux habitants de la commune de Sarlat-la-Canéda.
Capitale des saveurs
Une fois, vos bagages posés en Dordogne, n’hésitez pas à aller à la découverte de la gastronomie périgourdine. Vous pourrez ainsi déguster les spécialités de la région et vous faire plaisir. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans le meilleur restaurant de la ville : le Bistro de l’Octroi à Sarlat la Canéda pour satisfaire vos envies gustatives. Ce restaurant de charme est situé au cœur du terroir, dans un cadre enchanteur et chaleureux. Il comporte une salle soigneusement décorée, une véranda à l’ancienne façon Eiffel et une terrasse d’été. Le Bistro de l’Octroi à Sarlat-la-Canéda vous procure tout le plaisir d’être à table. Vous aurez au menu de nombreuses spécialités locales et traditionnelles du Périgord comme : le foie gras, les truffes, les cèpes, les confits, les figues et noix. Vous aurez le bonheur de déguster dans une ambiance conviviale et festive. Vous retrouverez également sur le marché de Sarlat, toute la richesse gastronomique de la région.
À voir et à faire dans cette capitale
Après avoir fait le plein d’énergie dans le restaurant le Bistro de l’Octroi à Sarlat la Canéda ou sur la place du marché, défoulez-vous ! Partez donc à l’aventure dans les petites ruelles de la ville et participez aux différents festivals. Ainsi, selon la période à laquelle vous débarquez dans cette ville, participez :
- à la Fête de la Truffe et du foie gras
- au Festival Fest’oie autour du foie gras de canard et d’oie
- au Festival des jeux et du théâtre en plein air
- au Festival international du Film
- à la Ringueta.
Lors de votre séjour, visitez les sites touristiques comme :
- les Grottes de Lascaux à Montignac
- la Cathédrale Saint Sacerdos et le palais des évêques
- le Gouffre de Proumeyssac à Audrix
- l’espace artistique Gorodka
- la Lanterne des morts
- le Château de Loubejac
- l’Aquarium du Périgord noir, etc.